Gattilier - SPM et ménopause
Le gattilier , également connu sous le nom de Vitex agnus-castus, est une plante utilisée depuis des siècles pour traiter diverses affections féminines, notamment le syndrome prémenstruel (SPM) et les cycles menstruels irréguliers. L'herbe est également utilisée pour soutenir la production d'hormones et réguler le cycle menstruel.
Comment le gattilier affecte-t-il les hormones ?
Le gattilier (Vitex agnus-castus) a une influence sur les hormones de l'organisme, notamment sur le système hormonal qui régule le cycle féminin. Voici quelques-uns des effets du gattilier sur les hormones :
-
Inhiber la production excessive de prolactine : Le gattilier peut inhiber la libération de prolactine par l'hypophyse. Une production excessive de prolactine peut entraîner toute une série de symptômes tels que l'infertilité, une diminution du désir sexuel et des cycles menstruels irréguliers.
-
Augmentation de la production d'hormone lutéinisante (LH) : Le gattilier peut augmenter la production de LH. La LH est une hormone qui déclenche l’ovulation, ce qui est crucial pour une conception réussie.
-
Abaissement de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) : Le gattilier peut également réduire la production de FSH. La FSH favorise la croissance des follicules dans les ovaires et stimule la production d'œstrogènes. Des taux élevés de FSH peuvent indiquer une fonction ovarienne inférieure et éventuellement une ménopause imminente.
-
Régulation des œstrogènes et de la progestérone : Le gattilier peut également aider à équilibrer les niveaux d'œstrogènes et de progestérone dans le corps en améliorant la communication entre l'hypothalamus, l'hypophyse et les ovaires.
Ces effets peuvent aider à réguler le cycle menstruel, à augmenter la fertilité et à soulager les symptômes des troubles hormonaux tels que le syndrome prémenstruel.
Symptômes du gattilier et du syndrome prémenstruel
L' influence du poivre moine sur les symptômes de la SPM est étudiée depuis longtemps . Le gattilier contient un composé appelé agnuside, qui agit sur l'hypophyse dans le cerveau et peut aider à équilibrer les niveaux d'hormones. On pense que le gattilier inhibe la production de prolactine, une hormone qui peut perturber le cycle menstruel lorsqu'elle est produite en excès.
Certaines études ont montré que le poivre moine peut provoquer des sautes d'humeur , de l'irritabilité , des sensations de tension , des maux de tête. le zen , la fatigue , l'agitation et les troubles du sommeil peuvent être réduits ann . D'autres ont pu montrer que le poivre moine peut réduire les crampes et le stockage d'eau .
Une supplémentation en gattilier peut donc être utile pour les femmes souffrant de problèmes menstruels, en particulier de symptômes du syndrome prémenstruel.
Poivre moine et symptômes de la ménopause
On pense que le gattilier peut aider à réguler les niveaux d'hormones pendant la ménopause . En influençant le fonctionnement du système hypothalamo - hypophysaire , il y a une augmentation du taux de prolactine et une réduction des œstrogènes et de la testostérone sur les pieg els . On pense que ces changements pourraient atténuer les symptômes de la ménopause . Par exemple, certaines études ont montré que le gattilier peut contrecarrer les sautes d'humeur, les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur, la prise de poids, les maux de tête et d'autres symptômes.
Tous les bienfaits du poivre moine en un coup d'oeil
- Régule le cycle menstruel et soulage les symptômes du syndrome prémenstruel tels que les crampes, la sensibilité des seins, les maux de tête, les sautes d'humeur et l'irritabilité.
- Améliorer la fertilité des femmes souffrant d'infertilité d'origine hormonale.
- Réduire l’acné , qui peut être causée par des déséquilibres hormonaux.
- Réduire les problèmes menstruels tels que les saignements abondants et la douleur.
- Aide à traiter l'endométriose , une maladie dans laquelle le tissu qui tapisse normalement la muqueuse de l'utérus se propage à l'extérieur de l'utérus.
- Aide à soulager les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
- Inhiber la production excessive de prolactine , une hormone qui peut perturber le cycle menstruel.
Laissez-vous convaincre dès maintenant par notre poivre des moines et améliorez la santé de vos femmes ! Cliquez ici pour découvrir le poivre des moines de CARI Nutrition.