Domination des œstrogènes : qu'est-ce que c'est, comment la reconnaître et que faire pour y remédier
Vous êtes plus susceptible d’avoir un taux élevé d’œstrogènes et un faible taux de progestérone si :
- Vous souffrez du SOPK ou d'endométriose
- Vous n'ovulez pas régulièrement
- Vous êtes dans la quarantaine ou en périménopause
- Vous présentez des signes de faible taux de progestérone
Que font les œstrogènes dans notre corps ?
Pour mieux comprendre la dominance des œstrogènes, il convient d’abord d’expliquer le fonctionnement des œstrogènes et de la progestérone dans l’organisme.
L'œstrogène est un terme collectif désignant plusieurs types de cette hormone : l'œstrone (une forme plus faible trouvée en quantités accrues chez les femmes après la ménopause), l'œstradiol (la forme la plus courante chez les femmes et les hommes) et l'œstriol (prépare le corps à l'accouchement pendant la grossesse). . avant). Ces œstrogènes sont principalement produits dans les ovaires, mais aussi dans les glandes surrénales et les tissus adipeux.
Les œstrogènes jouent un rôle essentiel dans l’organisme. Les œstrogènes sont souvent liés à la reproduction (régulation de la libido, préparation du corps féminin à la grossesse, développement des spermatozoïdes), mais ils ont également d'autres fonctions importantes. Les œstrogènes contribuent à la santé cognitive, osseuse et cardiovasculaire, ainsi qu'aux processus physiques tels que la fonction immunitaire et le processus de vieillissement.
Chez les femmes menstruées, les niveaux d’œstrogènes passent des niveaux les plus bas pendant la menstruation à un pic juste avant l’ovulation. Ceci est suivi d'une forte baisse dans les jours qui suivent l'ovulation, d'un deuxième pic plus faible environ une semaine après l'ovulation et d'une diminution progressive pendant la menstruation.
Chez les femmes ménopausées, les œstrogènes sont généralement encore présents, bien qu’à des niveaux beaucoup plus faibles que pendant les années menstruelles. Chez les hommes, les niveaux d’œstrogènes restent relativement faibles tout au long de la vie et augmentent progressivement à l’âge adulte à mesure que les niveaux de testostérone diminuent.
Quelle est la fonction de la progestérone ?
La progestérone est un précurseur d'autres hormones chez les hommes et les femmes et joue un rôle dans le développement osseux, la fonction cognitive, la qualité du sommeil, l'équilibre glycémique et la production d'énergie. La progestérone aide également à maintenir l'équilibre hormonal .
Bien que la progestérone soit souvent considérée comme une hormone féminine en raison de son rôle important dans la grossesse , les hommes ont également besoin de progestérone, principalement pour produire de la testostérone. La progestérone est produite dans les glandes surrénales et les ovaires chez la femme et dans les glandes surrénales et les testicules chez l'homme.
Comme les œstrogènes, les niveaux de progestérone fluctuent tout au long du cycle chez les femmes menstruées. Elle est faible en début de cycle, augmente lentement autour de l'ovulation, puis augmente fortement après l'ovulation. Immédiatement avant les règles, les niveaux de progestérone retombent alors aux niveaux bas du début du cycle menstruel. À mesure que les hommes et les femmes vieillissent, la production totale de progestérone diminue progressivement, entraînant des symptômes de ménopause chez les femmes et un « Low-T » chez les hommes.
Causes de la dominance des œstrogènes
L’excès d’œstrogènes est métabolisé par notre foie et transmis aux intestins pour être excrété, où il est ensuite excrété dans les selles.
En cas de problèmes au niveau du foie ou de la digestion, l’excès d’œstrogènes ne peut pas être excrété et continue donc à circuler dans l’organisme. De plus, le corps continue de produire des œstrogènes.
Une fonction hépatique et une santé intestinale optimales sont donc essentielles, en conjonction avec une dominance d'œstrogènes et un équilibre hormonal général.
D'autres facteurs qui peuvent contribuer à la dominance des œstrogènes comprennent :
- Manque de fibres dans l'alimentation, qui fixent les œstrogènes et sont excrétées par les intestins
- Consommation excessive d'alcool : un seul verre par jour peut augmenter les taux d'œstrogènes dans le sang
- Carences minérales : zinc, sélénium, iode et magnésium
- Carence en vitamines : acide folique, B6 et B12
- Hypothyroïdie : due au ralentissement du métabolisme des œstrogènes
- Prolifération bactérienne dans le système digestif : le métabolisme des œstrogènes est altéré par la formation de bêta-glucuronidase, une enzyme qui réactive les œstrogènes.
- Influence de facteurs externes (par exemple xénoestrogènes)
Symptômes de la dominance des œstrogènes
Bien que la dominance des œstrogènes puisse survenir à tout moment, les symptômes de la dominance des œstrogènes ne deviennent perceptibles qu’à l’âge adulte en raison de la baisse des taux de progestérone avec l’âge.
Les symptômes de la dominance des œstrogènes chez les femmes peuvent inclure :
- SPM
- Sein fibrokystique
- Fibromes utérins et kystes ovariens
- diminution de la libido
- menstruations irrégulières
- Sautes d'humeur
- Manque d'énergie
- Prise de poids
- Troubles du sommeil
- Perte de cheveux
Les symptômes de la dominance des œstrogènes chez les hommes peuvent inclure :
- Prise de poids
- faible libido
- fatigue
- Dépression
- anxiété
- insomnie
Que puis-je faire si j'ai une dominance en œstrogènes ?
- Évitez les œstrogènes de l’ environnement
- Compléments alimentaires : Par exemple, la NAC peut être prise pour aider à lutter contre le stress oxydatif et le DIM peut être pris pour soutenir la capacité de détoxification du foie afin que les œstrogènes puissent être décomposés avec succès.
- Mangez plus de fibres : Les légumes riches en fibres, notamment, peuvent aider l’organisme à éliminer naturellement l’excès d’œstrogènes.
- Maintenir la santé intestinale : Une muqueuse intestinale et un microbiome sains sont importants pour produire la bonne quantité d’enzymes pour décomposer les œstrogènes.
- Alimentation équilibrée et exercice physique : Essayez de réduire votre pourcentage de graisse corporelle. Un pourcentage élevé de graisse corporelle est associé à un excès d’œstrogènes, car les œstrogènes sont en partie produits par les tissus adipeux.
- Réduire les situations stressantes : Le stress prive votre corps des ressources dont il a besoin pour produire des quantités favorables de vos hormones sexuelles. Lorsque votre corps produit principalement du cortisol en raison de niveaux de stress élevés, il ne reste plus assez de prégnénolone pour fabriquer de la progestérone, ce qui entraîne une dominance relative des œstrogènes. Le stress peut également supprimer l’ovulation, réduisant ainsi davantage les risques de production de progestérone.