SOPK et hirsutisme
Les femmes atteintes du SOPK doivent lutter quotidiennement contre de nombreux symptômes, notamment l'hirsutisme . En fait, chez environ 90 % de toutes les femmes atteintes d'hirsutisme, le trouble sous-jacent est le SOPK dû à une hyperandrogénie ou à un trouble idiopathique - mais une forte proportion de ces patientes ont des ovaires polykystiques, ce qui rend ces deux formes difficiles à distinguer. L'hirsutisme est donc non seulement très stressant pour les patients, mais représente également un problème clinique difficile.
Qu’est-ce que l’hirsutisme ?
L'hirsutisme chez la femme est une croissance excessive des cheveux qui se répartit selon un schéma masculin. La raison en est une augmentation du taux d’androgènes dans le sang. Les follicules pileux sont exposés à des concentrations élevées d’androgène, une hormone mâle.
Il existe trois types structurels de poils sur le corps humain :
- Poils Lanugo : poils doux qui recouvrent la peau du fœtus ; disparaît après la naissance
- Poils Vellus : cheveux doux, généralement non pigmentés ; diamètre < 0,03 mm ; couvre une grande partie du corps chez les hommes et les femmes
- Poils terminaux : plus longs, pigmentés, de texture plus grossière ; avec différents degrés d'expression chez les hommes et les femmes
Les cheveux naissent du follicule pileux, une structure complexe et très dynamique composée de plusieurs composants et possédant un cycle de croissance rythmé.
Les trois phases principales du cycle de croissance d’un follicule pileux sont les suivantes :
- Anagen – Phase de croissance rapide – Dans la phase de croissance active, les cheveux se forment dans le follicule du cuir chevelu et deviennent plus longs et plus épais.
- Catagène - phase de transition - les cheveux subissent un « processus de remodelage » et la division cellulaire s'arrête
- Télogène - phase de repos relatif - arrêt de l'activité métabolique du follicule pileux, atrophie et chute des cheveux
Dans l'hirsutisme, le cycle de croissance du follicule pileux est altéré : la phase anagène est prolongée et les poils de velours se transforment en poils terminaux. Ce changement se produit sous l’action des androgènes, qui participent à la régulation de la pousse des poils sexuels.
Comment diagnostique-t-on l’hirsutisme ?
La plupart des cas d'hirsutisme sont dus à des causes fonctionnelles . En plus du SOPK, cela inclut également l'hyperandrogénémie idiopathique et l'hirsutisme idiopathique :
SOPK : cause la plus fréquente d’hirsutisme ; caractérisé par une association d'hirsutisme et/ou d'hyperandrogénie avec des cycles anovulatoires et/ou une morphologie ovarienne polykystique
Hyperandrogénie idiopathique : caractérisé par la présence d'un hirsutisme et/ou d'une hyperandrogénie ; cycles ovulatoires normaux et morphologie ovarienne normale
Hirsutisme idiopathique : Hirsutisme avec androgènes normaux, cycles d'ovulation normaux et ovaires normaux
Mais comment diagnostique-t-on l’hirsutisme ?
Antécédents complets et examen physique : un anamnèse et un examen physique minutieux peuvent déterminer le degré d'hirsutisme, d'acné ou de perte de cheveux, ainsi que d'autres problèmes importants pour orienter les tests de diagnostic et le traitement.
Évaluer l'impact émotionnel de l'hirsutisme sur la personne affectée : élaborer un plan de traitement individualisé qui répond au stress physique, médical et psychologique causé par les poils indésirables
Tests sanguins : ils peuvent être utilisés pour déterminer la quantité d’androgènes dans le corps. En outre, l'examen peut également viser à déterminer si le SOPK est présent.
Comment traiter l’hirsutisme ?
L'hirsutisme dans le SOPK se manifeste par une croissance excessive des poils sur tout le corps et le visage.
Certaines techniques d'épilation sont utilisées par de nombreuses femmes atteintes du SOPK, telles que :
- Grandir
- blanchiment
- Cueillir
- Raser
- Traitement au laser
Il faut toutefois souligner que ces techniques ne permettent pas de prévenir la pousse des cheveux. Seuls les poils en excès sont enlevés , ce qui constitue un énorme problème pour de nombreuses femmes atteintes du SOPK.
Le traitement d’épilation au laser peut permettre une épilation définitive dans le temps en miniaturisant les poils (les poils foncés et épais deviennent de plus en plus fins). Cela signifie que les femmes atteintes du SOPK peuvent être « sans poils » pendant un certain temps car il y a un retard dans la repousse des cheveux. De plus, le traitement au laser peut réduire la croissance des cheveux ; Cependant, en raison du déséquilibre hormonal chez les femmes atteintes du SOPK, les poils reviendront même avec un traitement d'épilation au laser coûteux.
Hirsutisme et psyché
De nombreuses femmes atteintes d’hirsutisme estiment que leur estime de soi et leur image corporelle sont gravement affectées. Ils rapportent que les poils indésirables les rendent peu féminins et inconfortables. Il est important de reconnaître que l’hirsutisme peut constituer un fardeau émotionnel pour certaines femmes.
Danke für den sehr informativen Beitrag. Ich leide schon lange an PCOS und habe auch ziemliche alle Auswirkungen. Ich habe vieles für die Haarentfernung versucht aber leider ohne großen Erfolg. Auch Lasern etc. Ich habe dunkle Stellen am Kinn die ich echt ganz schlimm finde. Brustbereich,Bauch und vor allem Po und Füße. Richtig schlimmen Haarwuchs. Ich fühle mich auch oft sehr unweiblich.