Hyperthyroïdie ou hypothyroïdie : que faire ?

La thyroïde fait partie du système endocrinien et est un organe en forme de papillon d'environ 5 cm de long situé sous la pomme d'Adam. Deux lobes de la thyroïde sont situés de chaque côté de la trachée et sont pour la plupart reliés par l'isthme - une bande de tissu thyroïdien.

La thyroïde est une glande hormonale vitale qui joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles. Dans la glande thyroïde, l'iode provenant des aliments est utilisé pour former des hormones, la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T3) sont généralement regroupées comme les hormones les plus importantes.

Il est important que les valeurs T3 et T4 ne soient ni trop élevées ni trop basses. Pour maintenir cet équilibre , l'hypothalamus et l'hypophyse communiquent dans le cerveau. Pour ce faire, l'hypothalamus produit la substance messagère TRH (Thyreotropin Releasing Hormone), qui signale à l'hypophyse dans quelle mesure la thyroïde doit produire plus ou moins de T3 et de T4 en augmentant ou en diminuant la libération de l'hormone TSH (Thyroid Stimulating Hormone). En bref : si les niveaux de T3 et de T4 sont trop élevés, moins de TRH et donc moins de TSH sont produites pour ralentir la production de ces hormones. En cas de carence en hormones thyroïdiennes, plus de TRH et donc plus de TSH et donc plus d'hormones thyroïdiennes sont produites.

La thyroïde sécrète des hormones qui régulent les fonctions vitales du corps.

Thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie)

L'hyperthyroïdie est causée par un excès d'hormones thyroïdiennes. Cela signifie qu’il y a trop d’hormones thyroïdiennes dans le sang, ce qui entraîne une augmentation du métabolisme dans le corps.

Les symptômes de l’hyperthyroïdie comprennent :

- Anxiété

- Irritabilité ou sautes d'humeur

- Hyperactivité

- Transpiration ou sensibilité aux températures élevées

- mains tremblantes

- Perte de cheveux

- Absence de règles

- Perte de poids

- Fatigue et sensation de faiblesse

 

La maladie de Basedow est la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie. C'est un

Maladie auto-immune dans laquelle les anticorps présents dans le sang stimulent la glande thyroïde à produire trop d'hormones thyroïdiennes. Cette maladie se traite avec des médicaments.

Plus rarement, l'hyperthyroïdie peut survenir lorsque des nodules se forment sur la thyroïde. Ceux-ci sont généralement non cancéreux (bénins), mais ils peuvent contenir du tissu thyroïdien, ce qui peut entraîner une surproduction d'hormones thyroïdiennes. On ne sait pas encore pourquoi certaines personnes développent des nodules thyroïdiens, mais cela touche principalement les personnes de plus de 60 ans.

De plus, l’augmentation des niveaux d’iode dans le corps peut amener notre thyroïde à produire trop d’hormones thyroïdiennes. Cela peut arriver si vous prenez des médicaments contenant de l'iode, par exemple. Si l’hyperthyroïdie est causée par un médicament, le taux d’hormones thyroïdiennes revient à la normale après plusieurs mois lorsque vous arrêtez de prendre le médicament.

Thyroïde sous-active (hypothyroïdie)

L'hypothyroïdie est une affection courante caractérisée par un manque d'hormones thyroïdiennes. Le manque d’hormones thyroïdiennes peut entraîner un ralentissement du métabolisme.

Les symptômes de l'hypothyroïdie comprennent

- Troubles du sommeil

- Fatigue et fatigue

- Difficulté à se concentrer

- peau et cheveux secs

- Dépression

- Sensibilité au froid

- saignements menstruels fréquents et abondants

- Douleurs articulaires et musculaires

Ces symptômes peuvent apparaître très progressivement et de manière non spécifique et peuvent ne pas être reconnus au départ. L'hypothyroïdie est diagnostiquée par un test sanguin (TSH), qui peut être effectué par votre médecin généraliste. D'autres analyses de sang (T4 et T3) sont parfois prescrites, mais elles ne sont souvent pas indispensables au diagnostic.

L’hypothyroïdie passe souvent inaperçue, parfois des années avant d’être diagnostiquée.

La cause la plus fréquente est la destruction de la thyroïde par le système immunitaire (thyroïdite de Hashimoto). D'autres causes incluent le traitement à l'iode radioactif, l'ablation chirurgicale de la thyroïde, les radiothérapies de la tête et du cou et certains médicaments.

Le consensus est qu’il existe un lien entre les troubles hormonaux, l’hypothyroïdie et le SOPK, car il existe un grand chevauchement entre les symptômes du SOPK et de l’hypothyroïdie, qui font tous deux partie des troubles endocriniens les plus courants.

Notre préparation THYROXITOL a été développée spécifiquement pour les femmes et les hommes souffrant de dysfonctionnement thyroïdien et est utilisée pour soutenir votre fonction thyroïdienne normale. Découvrez dès maintenant notre THYROXITOL en cliquant ici !

1 commentaire

  • Kann man Thyroxitol noch zusätzlich zu Thyronajod 50, einnehmen, bei einem Struma und einer Hypothyreose?

    Andrea Villmow

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés