Comment puis-je déterminer mes jours fertiles ?

Que sont les jours fertiles ?

Les jours fertiles sont la « fenêtre fertile » d’une femme – les jours du cycle menstruel où une grossesse est possible. Celles-ci dépendent de la durée du cycle menstruel, qui varie d'une femme à l'autre.

Pendant l’ovulation, un ovule est libéré de l’ovaire de la femme et se dirige vers la trompe de Fallope. Il survit dans l'appareil reproducteur pendant 12 à 24 heures . La conception peut survenir si le spermatozoïde féconde l'ovule pendant cette période ; sinon, l'ovule sera rejeté avec la muqueuse utérine pendant la menstruation.

Les chances de tomber enceinte sont plus grandes dans les 24 heures suivant l’ovulation et un jour avant. La conception est également possible si vous avez des relations sexuelles dans les cinq jours précédant l'ovulation. En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre dans l’appareil reproducteur pendant cinq jours, ce qui signifie que même les spermatozoïdes âgés de quelques jours peuvent féconder un ovule fraîchement libéré.


Les jours fertiles comprennent donc le jour où un ovule est libéré de l'ovaire ( ovulation ) et les cinq jours qui le précèdent . Avoir des relations sexuelles pendant cette période vous donne les meilleures chances de tomber enceinte.


Comment déterminer mes jours fertiles ou le moment de mon ovulation ?

Connaître la durée moyenne de votre cycle peut vous aider à déterminer quand vous ovulez.

L'ovulation survient environ 14 jours avant le début de vos règles.

Si votre cycle dure en moyenne 28 jours, l’ovulation a lieu vers le 14e jour et les jours les plus fertiles sont les jours 12, 13 et 14.

Pour un cycle moyen de 35 jours, l'ovulation a lieu vers le 21e jour, et les jours les plus fertiles sont les jours 19, 20 et 21.

Si votre cycle est plus court, par exemple 21 jours, l'ovulation se produit vers le septième jour et les jours les plus fertiles sont les jours 5, 6 et 7.

Certaines femmes ont des cycles très irréguliers ou ont du mal à déterminer une durée moyenne de cycle. Cela peut rendre difficile la détermination du moment de l’ovulation.

Autres façons de déterminer vos jours fertiles :

Calculateur d'ovulation ou calendrier d'ovulation : Le calculateur d'ovulation ou calendrier d'ovulation peut vous aider rapidement à déterminer votre période la plus fertile - les jours où vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte. Dans le même temps, une date d'accouchement peut également être estimée si vous tombez enceinte au cours de vos prochains jours fertiles. Un gros inconvénient, cependant, est que peu de femmes ont un cycle régulier – ils ne sont donc pas toujours précis.

Surveillance de la glaire cervicale : pendant la fenêtre fertile, le volume de la glaire cervicale augmente. Quelques jours avant l'ovulation, votre mucus vaginal devient généralement plus clair et plus glissant qu'à d'autres moments du cycle, et ressemble un peu à du blanc d'œuf. Si vous remarquez que votre mucus est visqueux et presque aussi épais que du blanc d'œuf, c'est le signe que l'ovulation est sur le point de se produire. C’est le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels car les spermatozoïdes se déplacent plus facilement dans ce type de mucus.

Surveillez votre cycle : tenez un journal menstruel ou commencez à suivre régulièrement vos règles à l'aide d'une application ou d'un calendrier. Vous pouvez ensuite utiliser les données pour déterminer la durée moyenne de votre cycle.

Tests d'ovulation : Ces tests utilisent un test d'urine pour déterminer votre fenêtre fertile. L'hormone lutéinisante (LH) est mesurée et augmente environ 36 heures avant l'ovulation. De cette façon, votre ovulation et donc le moment idéal pour un rapport sexuel peuvent être déterminés. Chez les femmes atteintes du SOPK, ces tests peuvent ne pas être efficaces car la plupart ont déjà des taux de LH élevés par rapport aux femmes normales.

Enregistrement de la température basale (BBT) : la température au repos d'une femme augmente d'au moins deux dixièmes de degré pendant l'ovulation. Mesurer votre température basale corporelle dès le matin avec un thermomètre peut aider à surveiller l’ovulation. Cependant, cette méthode ne détecte l’ovulation qu’une fois qu’elle a déjà eu lieu. L'enregistrement ne doit donc être utilisé que pour confirmer l'ovulation ou pour avoir une idée du jour moyen de l'ovulation.

Moniteurs de fertilité : ces calculateurs d'ovulation surveillent vos niveaux de LH et d'œstrogènes pour déterminer vos jours les plus fertiles. Ils sont efficaces, mais plus coûteux que, par exemple, les tests d'ovulation.

Une visite chez le médecin : Si des problèmes de fertilité sont suspectés, les médecins peuvent prélever un échantillon de sang pour déterminer les niveaux de progestérone. De cette façon, l’ovulation peut être confirmée. De plus, des échographies pelviennes peuvent être effectuées pour surveiller l'ovulation.


Avec certains de nos produits, nous offrons la possibilité de soutenir et d'augmenter votre fertilité et de réguler votre ovulation !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés